Institut National d’Intelligence Stratégique

cropped-INIS-logo-3.jpg

Assises de la Nouvelle Pensée Africaine de Yaoundé 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais faire simple pour vous donner une idée des Assises de la Nouvelle Pensée Africaine de Yaoundé 2022.

Une particularité :
Il y a eu du nord au sud, d’est en ouest et surtout au centre de l’Afrique, une dense demande sociale de mieux en mieux exprimée, de PENSER.

Penser par soi-même,
Penser pour nous,
Penser avec nous.

Tel a été l’épicentre du mouvement général à savoir : penser par nous-mêmes l’Afrique Nouvelle.

Pendant trois jours, 3 orientations ont supplanté toutes autres préoccupations :

  1. De pensée à penser,
  2. De l’innovation à l’innovation sociale africaine,
  3. Du paradigme postcolonial au changement de paradigmes.

De l’avis général Yaoundé a été un tournant majeur pour la Nouvelle Pensée Africaine.
CERDOTOLA 2022, lieu d’échanges d’expériences, de confrontation d’idées et des connaissances, de valorisation de nos savoirs endogènes, l’histoire retiendra que les élites se sont découvertes, rencontrées, ont confrontés leur savoir et riches expériences.

Cet immense banquet de l’intelligence africaine a assuré puis tonifier la prise de conscience de l’élite africaine sur un fait : ce qui a été fait pour nous, sans nous, se révèle à présent contre nous.

Nous sommes tous tombés d’accord qu’il nous faut un réarmement cognitif (production de nouveaux paradigmes) en tout point et en tout lieu, en vue de notre désencerclement cognitif (structuration de notre capacité de puissance).
Ce qui ouvre la voix aux futures guerres cognitives par la stratégie des portes dérobées.

La forte délégation congolaise a affirmé au cours des interventions de ses différents membres que LE TEMPS DU DEUIL de nos impossibles est venu.

La Pensée Stratégique Endogène Africaine présentée au cours des assises de la nouvelle pensée africaine a l’assurance, cette fois-ci, que la graine que nous avons semée cette semaine au CERDOTOLA à Yaoundé (du 25 au 28 octobre 2022) serait celle de la délivrance de nos processus cognitifs.

Ce processus a la noble mission d’organiser la destruction des anciens paradigmes devenus obsolètes face aux exigences du nouveau monde, dans lequel nous sommes cette fois invités à faire par nous, avec nous, c’est à dire en faveur de nos intérêts stratégiques et fondamentaux.

Parler ne fait pas cuire le manioc, AGISSONS

Merci au professeur Galebaye pour la qualité de son rapport et sa capacité à réunir et coordonner toute la délégation congolaise.

Patrice PASSY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *