Institut National d’Intelligence Stratégique

cropped-INIS-logo-3.jpg

Intelligence économique et innovation : quelle articulation dans l’entreprise congolaise ?

La quête centrale de cette contribution est la performance globale de l’entreprise congolaise dans un environnement qui, à la fois, coalisent les déficits et favorisent des opportunités. Quelle articulation de l’intelligence économique et de l’innovation dans celle-ci, inexorablement confrontée à desLa quête centrale de cette contribution est la performance globale de l’entreprise congolaise dans un environnement qui, à la fois, coalisent les déficits et favorisent des opportunités. Quelle articulation de l’intelligence économique et de l’innovation dans celle-ci, inexorablement confrontée à des mutations profondes de l’échiquier du système socioéconomique causées par la mondialisation des marchés et l’avènement des économies fondées sur la connaissance ? mutations profondes de l’échiquier du système socioéconomique causées par la mondialisation des marchés et l’avènement des économies fondées sur la connaissance ?

L’intelligence économique au Congo est une démarche organisée, au service du management stratégique de l’entreprise congolaise, visant à améliorer sa compétitivité par la collecte, le traitement d’informations et la diffusion de connaissances utiles à la maitrise de son environnement (menaces et opportunités) ; ce processus d’aide à la décision utilise des outils spécifiques, mobilise les salariés de votre structure, et s’appuie sur l’animation de réseaux internes et externes.

L’intelligence économique est une démarche globale qui permet de construire un certain pouvoir sur VOS environnements.

Forts de leurs expertises complémentaires, plusieurs experts de l’INIS ont initié en début d’année 2022, un groupe de travail pluridisciplinaire autour d’un objectif commun : mieux accompagner les organisations congolaises sur les questions de guerre économique, intelligence économique, intelligence stratégique pour les enrichir des solutions techniques actualisées en rapport avec les évolutions des contextes et des technologies congolais.

Ce groupe de travail est ouvert à toutes et tous qui souhaitent faire connaitre leur solution IE. L’approche suivie a été essentiellement pragmatique : il ne s’agissait pas de se livrer à une analyse systémique des réalités et de bâtir de nouvelles organisations, mais plutôt de dresser une image des réalités mondiales, nationales des entreprises et de fournir des solutions pratiques et réalistes de nature à redresser une situation que l’on sait peu satisfaisante dans son ensemble.

L’objectif majeur est de « faire de l’intelligence économique », c’est donc en quelque sorte « entrer ensemble en stratégie » dans un monde incertain où il s’agit d’être toujours mieux informé, réactif voire proactif. L’intelligence ici n’est pas réduite à une perspective d’écoute, de recueil d’information ou de veille afin de minimiser les risques liés à l’incertitude et maximiser les opportunités, elle est principalement portée sur les meilleurs outils permettant l’endogénéisation des informations et connaissances utiles aussi bien celles venant de l’intérieur de l’entreprise que de l’extérieur.

L’objet du dossier n°001 des cahiers de l’innovation sociale congolaise (CISC) est de permettre la compréhension de l’articulation intelligence économique-innovation et de positionner l’entreprise congolaise par rapport à cette relation.

Télécharger le dossier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *