Institut National d’Intelligence Stratégique

cropped-INIS-logo-3.jpg

L’INIS invité au Soft Power Days 2022

La deuxième édition des Ateliers Citoyens du Congo sous le sceau du Soft Power Days 2022 a connu son épilogue le 13 août dernier à Brazzaville.

Devenu un véritable lieu de réseautage et d’échanges d’expérience, le Soft Power Day en format panels a permis aux intervenants d’échanger sur la thématique du jour à savoir l’économie circulaire et développement durable.

Les défis étaient de décliner les enjeux pour le Congo.

Le Directeur de l’Institut National d’Intelligence Stratégique, monsieur Patrice PASSY est intervenu au sujet de l’intelligence économique, formation et enjeux environnementaux. Riche de ses années d’expérience internationale, il a éclairé le public sur le rôle et l’importance du soft power pour les jeunes notamment avec cette citation : Nous n’avons pas programmé le Congo (indépendance), mais nous pouvons durablement influencer son développement…

Pour réussir à influencer notre développement, l’expert international en Intelligence Stratégique a commencé par nous a révélé les maux dont souffre l’information au Congo

De quoi souffre l’information au congo dans un monde mondialisé ?

Les déficits organisationnels, structurels en matière de management de l’information et l’absence de vision stratégique sont selon notre expert national à l’origine de la création de l’Institut National d’intelligence Stratégique. Les experts de L’INIS ont mis au point une réponse global et transversale à ces déficits présentés en 8 points par Patrice PASSY.

Il s’est agi naturellement pour l’intervenant dans son point 3 de faire comprendre au public le processus de fabrication de l’information dans les organisations congolaises. Le Schéma simplifié du traitement de l’information dans les organisations congolaises a permis de bien comprendre comment faire de l’information brute une donnée à haute valeur ajoutée après traitement.

Le directeur de l’INIS a bien souligné un fait qui a retenu toute l’attention du public. En substance il affirme qu’en 2022, l’information dans un monde mondialisé est

  1. le nouveau pétrole.
  2. Celui qui détient l’information détient le pouvoir.

Celui qui l’entretien, détient le monde, et l’on détient par les éléments du soft power.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *