Institut National d’Intelligence Stratégique

cropped-INIS-logo-3.jpg

EDITO 001

Congolais quels sont les défis en Intelligence Economique qui vous attendent ?

  1. Identifier, définir, analyser, documenter et valider les besoins à l’origine d’un projet. Analyser les besoins des parties prenantes, les coûts et bénéfices, les risques et contraintes, les opportunités d’affaires devant être considérés dans la portée et la réalisation d’un projet.
  2. Établir les tendances commerciales et les stratégies multisectorielles à développer selon le contexte à améliorer et fournir des explications sur les écarts entre les résultats financiers réels et les attentes.
  3. Explorer des données, travailler avec des ensembles de données complexes, réaliser des analyses et exploiter des outils statistiques.
  4. Effectuer des analyses stratégiques et statistiques rigoureuses afin de cibler les recommandations pratiques et appropriées.
  5. Conseiller et assister les directions et les utilisateurs dans une perspective d’amélioration sur les enjeux, risques et tendances des marchés et secteurs d’activités.
  6. Participer, en tant que membre, à des équipes de projets, des comités, des réunions, des conférences, des ateliers et des activités spécifiques. Présenter des solutions concrètes liées aux besoins.
  7. Élaborer des rapports et des recommandations et communiquer les plans au moyen de présentations écrites et orales

Bonne nouvelle la vision des Congolais et des entreprises sur l’intelligence économique a beaucoup évolué.

En quelques années la vision des Congolais et des entreprises sur l’intelligence économique a beaucoup évolué. La révolution numérique que nous subissons, est devenue une réalité et l’un de ces premiers corollaires est l’impérative nécessité d’accéder à l’information à valeur ajoutée avant la concurrence. La masse d’informations accessibles progresse de façon exponentielle. Les outils qui la scannent, l’extraient, la traitent, la mesurent et la caractérisent sont de plus en plus nombreux et de plus en plus performants. Ignorer leurs capacités c’est se couper du monde extérieur. Vigi-nationale, veille stratégique, veille concurrentielle, veille technologique, veille législative sont décisives. Plus que jamais maîtriser les outils de recherche et de traitement de l’information est devenue une évidence.

L’intelligence économique (IE) permet d’anticiper et d’analyser les tendances du secteur d’activité des entreprises. Pour l’Etat, elle est une aide pour accompagner les mutations économiques en informant les autorités de l’État sur les personnes, entités, les standards de conformité, et toute réglementation, y compris de portée extraterritoriale, ainsi que les pratiques d’affaires, représentant une menace pour les intérêts de la Nation. Confiée à un prestataire privé ou pratiquée en interne c’est un puissant outil d’aide à la décision, elle se base sur la collecte, l’analyse stratégique et la diffusion des informations utiles pour aider à la bonne décision.

Des nouveaux services qui intègrent un appareil de solutions adapté

Les services d’intelligence économique que nous vous proposons ne sont plus seulement des cellules exclusivement dédiées aux hauts dirigeants chargés de la stratégie, aux acteurs politiques, aujourd’hui elles sont au service de toutes les fonctions : direction générale, direction départementale, recherche et développement, stratégie et organisation, communication institutionnelle et d’entreprise, RH, ingénieurs d’affaires, ingénieurs, qualité, sécurité, commerciaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *